Comment fonctionne un cabinet d’expertise comptable ?
Les cabinets d’expertise comptable peuvent compter de 1 à plusieurs milliers de personnes. La majorité des cabinets compte de 1 à 50 personnes.
Le ou les associés, toujours diplômés d’expertise comptable (7 ans d’études) dirigent le cabinet, animent les équipes, conseillent les clients.
Les directeurs de missions (aussi chargés de clientèle) ont la responsabilité d’un certain nombre de clients. Ils managent une équipe de collaborateurs.
Les collaborateurs (votre future fonction, du moins au début) travaillent au quotidien sur les dossiers de leurs clients. Leur rôle technique évolue très vite vers un rôle de chargé de clientèle, raison d’être du parcours NPC2.
Vous serez affecté au service comptable du cabinet. Il existe trois autres services : le service social (qui gère les paies et les ressources humaines des clients), le service juridique (qui gère les assemblées générales et les actes juridiques de la vie de l’entreprise), et le service audit, pour les cabinets qui font du commissariat aux comptes.
L’interaction entre les services nécessite une bonne entente et une bonne collaboration entre tous les membres de l’équipe
A noter : certains cabinets ont, pour eux-mêmes, entamé une démarche RSE – Responsabilité sociétale des entreprises – et ont obtenu des labellisations telles que Lucie.
Si le cabinet que vous allez intégrer n’a pas encore cette démarche, vous pourrez l’y inciter !
Mais pour être légitime, vous devez vous former !