top of page
NPC2 apprenants Ancre 1

PARCOURS Collaborateur comptable chargé de clientèle - NPC² - Apprenants

Nouveaux Professionnels de la Comptabilité et du Conseil

Devenez Collaborateur comptable conseiller clientèle dans un cabinet d'expertise comptable !

Un métier qui mixe la technique comptable et le contact client.

Un métier qui a du sens : utile à la société, aux entreprises et à leurs salariés

Vous allez accompagner les dirigeants dans la gestion de leur entreprise.

Prochaine session
Octobre 2024

Pour tout renseignement 
ncoiffard@dianeis.com
01 39 62 33 42

ou remplissez le formulaire

Une entreprise bien gérée est une entreprise :

  • qui rémunère correctement ses salariés, qui les fidélise.

  • qui, par les impôts qu'elle paie, contribue aux améliorations nécessaires de la société

  • qui fait du bénéfice, mais dont les profits sont distribués équitablement entre ceux qui ont pris les risques en mettant de l'argent au démarrage, les dirigeants qui mettent toute leur énergie à faire vivre l'entreprise (ce ne sont pas toujours les mêmes), et les salariés.

  • qui comprend les enjeux de l'environnement

  • qui s'intéresse à la RSE - Responsabilité sociétale des entreprises -, qui lutte contre le gaspillage dans son fonctionnement, dans ses processus de fabrication de produits ou de services, qui recycle ses déchets, qui est soucieuse du bien-être de ses salariés, qui traite correctement ses fournisseurs...

Les experts-comptables sont les premiers conseillers des entreprises en France, surtout des petites entreprises et des PME. En devenant collaborateur(trice) chargé(e) de clientèle, vous pourrez conseiller les dirigeants dans la conduite de leur affaire.

Mais pour être légitime, vous devez vous former !

stagiaires apprenants.jpg
Vous voulez changer de métier ?

Vous voulez une formation courte - 3 mois 1/2 - vous assurant un métier en plein essor ?

Devenez Collaborateur comptable conseiller clientèle en cabinet d'expertise comptable !

Une embauche assurée à l'issue de la formation
Des embauches possibles dans des structures autres que les cabinets d'expertise comptable (éditeurs de logiciels, entreprises...)
long-arrow-right.png
long-arrow-right.png
long-arrow-right.png
Des perspectives intéressantes d'évolution de carrière

En cabinet d'expertise comptable, les rémunérations varient de 20 à 32 000 euros bruts selon votre niveau et votre expérience, selon que vous travaillerez en Ile-de-France ou en province. Si vous devenez manager, votre salaire pourra atteindre 50 000 euros.

Un métier varié et enrichissant !

Gestion et technique comptable

Contacts clients

Nouvelles technologies

Organisation et rigueur

Retour comment fonctionne
Votre métier au quotidien, ce sera :

  • Comprendre l'activité de vos clients

  • Les organiser pour qu'ils vous fournissent leurs documents comptables - factures de vente, factures d'achat, relevés bancaires - le plus efficacement possible, à l'aide des outils numériques

  • Pour cela, vous serez familier des outils de numérisation qui permettent d'alimenter automatiquement le logiciel comptable

  • Vous compléterez et corrigerez si nécessaire les écritures comptables, vous ferez le rapprochement bancaire, les déclarations de TVA

  • Vous vérifierez que tout est "au carré"

  • Vous concevrez et fournirez à vos clients, tous les mois, à l'aide de logiciels, les chiffres clés et les indicateurs clés qui leur permettront de suivre leur activité et d'être performants.

  • Vous serez le garant du respect de toutes les obligations que doivent honorer les entreprises : déclarer et payer la TVA, payer ses impôts, établir un certain nombre de déclarations, etc.

  • Vous serez en contact régulier avec vos clients pour les conseiller et répondre à leurs questions.

Retour etes-vous fais pour ce poste ?
Comment fonctionne un cabinet d'expertise comptable ?

Les cabinets d’expertise comptable peuvent compter de 1 à plusieurs milliers de personnes. La majorité des cabinets compte de 1 à 50 personnes.

Etes-vous fait pour ce poste ?

Oui, si vous êtes organisé, rigoureux, logique, et que vous aimez le contact humain.

Des clients très différents

 

Le "portefeuille" de clientèle d'un chargé de clientèle est très varié. Vous pouvez avoir des artisans, des commerçants, des PME, des associations, des professions libérales (médecins, avocats...), des entreprises de services, des SSII...

Cette variété constitue la richesse et l'intérêt de votre poste.

Un métier en évolution permanente

La comptabilité se digitalise toujours plus chaque année : numérisation des documents comptables, imports automatiques...

De nouveaux logiciels apparaissent sans cesse sur le marché. La veille technologique fait partie intégrante de votre métier. Le temps gagné en automatisation vous permet de conseiller vos clients, de leur fournir des tableaux de gestion utiles, de répondre à leurs questions.. et aussi, de les encourager et de les inciter à mettre en place des mesures RSE : pour les salariés, pour leurs partenaires, pour leur environnement.

Nous avons conçu ce parcours NPC2 pour que vous puissiez intégrer un cabinet d'expertise comptable en l'enrichissant de votre profil. VOS ATOUTS SERONT :

Avoir des bases en comptabilité vous permettant de continuer à apprendre en cabinet

  • en connaissant les possibilités offertes par les logiciels permettant, en amont, d'automatiser la récolte des documents, et, en aval, d'éditer des tableaux de bord

    • Avec des qualités organisationnelles pour gagner du temps sur les missions par une meilleure organisation humaine et technologique des clients et des dossiers​​

 

  • en connaissant l'entreprise et en sachant identifier les préoccupations des clients

    • Avec des qualités relationnelles pour satisfaire les clients et contribuer à leur vendre davantage de conseils

Parcours NPC2 : en quoi allez-vous vous former ?

Ce parcours est conçu pour vous rendre opérationnels. La pédagogie est très interactive – cas pratiques, simulations, jeux de rôle – et participative : c’est en « faisant » que vous apprendrez.

 

Vous allez suivre une formation « practico-pratique ». C’est ce que demandent les employeurs.

Nous sommes persuadés que l’on apprend mieux dans la joie et la bonne humeur 😊. Tous nos professeurs sont compétents et… sympathiques !

Vous apprendrez l'Entreprise, son fonctionnement, les préoccupations des dirigeants, avec de nombreux cas pratiques et des exemples vécus. Vous allez devenir de véritables conseillers d’entreprise !

fleche-gauche.png
Apprendre entreprise.jpg

Apprendre  l'entreprise

Fleche-bas-NPC2.png
Flux-financiers-NPC2.jpg
fleche-droite.png

Vous découvrirez la logique des flux financiers et de la comptabilité de manière ludique : vous vous mettez dans la peau d’un créateur d’entreprise, et vous jouez à un jeu de gestion « La marée fraternelle ».

Comprendre les flux financiers et la partie double

Fleche-bas-NPC2.png

Organiser l'automatisation

La « saisie » comptable est en train de disparaître. Vous apprendrez à connaître les outils qui permettent d’automatiser l’intégration des factures de vente, d’achat, et la banque directement dans le logiciel de comptabilité. Pour cela vous aurez des démonstrations des principaux outils du marché, que vous pourrez manipuler pour apprendre la logique du paramétrage.

Bases-compta-NPC2-image-et-texte-V2.png
fleche-noire.png
fleche-noire.png

Générer les tableaux de bord

La « compta » en elle-même n’a d’intérêt que par les informations de gestion que l’on peut en tirer. Vous allez apprendre à identifier les indicateurs clé qui intéressent les chefs d’entreprise, vous allez découvrir et manipuler les logiciels qui permettent d’éditer régulièrement des tableaux de bord de gestion à vos clients. Objectif : être à leurs côtés pour bien gérer leur entreprise !

Fleche-bas-NPC2.png

Savoir faire parler ses clients, les écouter, identifier leurs demandes, leurs problèmes, c’est la clé ! Vous allez vous entraîner grâce à des jeux de rôle basés sur des cas réels. Vous saurez comment vous comporter, quelle que soit la situation. Vous allez aussi apprendre à vendre des missions à vos clients, et à défendre leur prix.

fleche-gauche.png
Relation-client-NPC2.jpg
Fleche-bas-NPC2.png

Excel, Powerpoint, Word

excel.jpeg

Il est essentiel d’être à l’aise avec les outils bureautiques les plus classiques : Excel prioritairement, pour manier les chiffres et les données et savoir les exploiter ; Word et Powerpoint pour savoir présenter une note ou un rapport.

Environnement et RSE

rse.jpeg

Aujourd’hui, on ne peut plus ignorer les enjeux environnementaux. Une conférence vous exposera les principaux repères à connaître. Et au niveau des entreprises, vous vous familiariserez avec la RSE – responsabilité sociétale des entreprises – et vous pourrez devenir, dans les cabinets ou les entreprises qui vous embaucheront, force de propositions pour concevoir un rapport intégré (pour votre structure, et pour vos clients).

Français

ort.jfif

Ah ! La maîtrise de la langue ! Nous y tenons beaucoup. Une bonne orthographe est un gage de qualité tout aussi important que la maîtrise du métier. Et la qualité de la rédaction d’un mail ou d’une note vous positionnera immédiatement comme un interlocuteur crédible. Des bases de la syntaxe à la maîtrise rédactionnelle, il y en aura pour tout le monde !

Culture générale

culture-generale.jpg

Vous aurez droit à un petit rappel de l’histoire de France !

Libre à vous, ensuite, d’approfondir et d’élargir vos connaissances.

Formation de 3 mois 1/2

octobre 2024 - janvier 2025

  • 4 jours 1/2 par semaine (lundi, mardi, mercredi matin, jeudi, vendredi)..

  • Essentiellement  en présentiel à Maisons-Laffitte (78)

  • Webinaires en ligne et e-learning pour certaines sessions

  • Suivi personnalisé de chaque stagiaire

 

Tarif : 6475 euros

Acompte de 40 % à l’inscription, le solde à régler 15 jours avant le début de la formation

Obtention du Certificat privé NPC2 de Dianeis

Comment vous faire financer ?

​​Dianeis étant un organisme de formation privé, il vous appartient de prendre en charge les coûts de formation. Si vous recherchez un financement, nous vous fournirons les documents nécessaires que vous devrez présenter. Voici quelques conseils :

  • Si vous êtes chômeur, vous pouvez contacter Pôle Emploi.

  • Si vous obtenez une intention d'embauche de la part d'un cabinet d'expertise comptable ou de toute entreprise de votre choix, vous pouvez tenter de solliciter Pôle Emploi dans le cadre d'une POE - préparation opérationnelle dans l'emploi - .

  • Si vous faites partie d'un plan de départ de votre entreprise actuelle, vous pouvez négocier avec elle la prise en charge de cette formation.

  • (Le parcours NPC2 n'est pas encore éligible au CPF. Agrément en cours)

bottom of page